Bienvenue à Association
     Transports Saint-Étienne

Une Association loi 1901, initiée le 16 décembre 2012 et officiellement créée le 16 février 2020 par une poignée de passionnés. venus de tous horizons pour œuvrer à sauvegarder le maximum de matériels anciens.

Malgré les difficultés que nous rencontrons, comme toutes les associations d’ailleurs, nous ne nous décourageons pas et nous essayons de construire des projets cohérents pour les futures générations.

Nous y associons, autant que faire se peut, les élus locaux de la Ville de Saint-Étienne, Saint-Étienne Métropole, le Conseil départemental de la Loire et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Quels sont nos objectifs ?

Notre association s'engage dans différentes missions et œuvre dans la réalisation de plusieurs objectifs, à savoir de :

1. Œuvrer pour la sauvegarde, la réhabilitation et la revalorisation du patrimoine ancien des transports en communs français : bus, trolleybus, autocars, tramway véhicules de service et dépanneuses.

2. Rassembler tous les amateurs et passionnés en vue de transmettre le patrimoine aux jeunes générations.

3. Mettre en valeur l’histoire et la mémoire en organisant et en participant à des manifestations en rapport avec le monde du transport : expositions, journées du patrimoine, etc…

4. Montrer aux jeunes générations comme aux moins jeunes les véhicules emblématiques qui ont pu circuler sur les réseaux de transports en commun en France​ et perpétuer leurs histoires.

5. Organiser des sorties avec les véhicules sauvegardés. Chaque année nous organisons plusieurs sorties sur différents réseaux comme celui de Saint-Étienne (STAS). Nous recevons des visiteurs aux différents profils que ce soit celui du simple usager quotidien voulant découvrir plus en détail notre réseau ou alors celui du passionné, qui, venant parfois de très loin pour visiter notre réseau.

6. Disposer d’un contenu multimédia riche et diversifié, autant en photographies qu’en vidéos. Nous avons une chaîne YouTube retraçant l’itinéraire d’une ligne ou la présentation d’un véhicule avec ses caractéristiques techniques.

Qui accueille-t-elle ?

Peu importe l'âge (dès 16 ans), quels que soient ses goûts, chacun peut trouver dans l’ATSÉ un  domaine d’activité lui permettant de s’épanouir, au sein d’une équipe dynamique et chaleureuse.

qui sommes-nous ?