Bienvenue à Association
       Transports Saint-Étienne

Créée le 16 février 2020, nous sommes une association régie par la loi de 1901. 8 bénévoles venus de tout horizon pour œuvrer à sauvegarder le maximum de matériels anciens. Malgré les difficultés que nous rencontrons, comme toutes les associations d’ailleurs, nous ne nous décourageons pas et nous essayons de construire des projets cohérents pour les futures générations. Nous y associons, autant que faire se peut, les élus locaux de la Ville de Saint-Étienne, Saint-Étienne Métropole, le Conseil départemental de la Loire et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

• Quels sont nos objectifs ?

1. notre objectif œuvrer pour la sauvegarde,                          la réhabilitation et la revalorisation du patrimoine ancien des transports en communs français : bus, trolleybus, autocars ,tramway ,train véhicules de service, dépanneuses regrouper tous les amateurs et passionnés; transmettre le patrimoine aux jeunes générations ; mettre en valeur tous les éléments de la mémoire ; organiser et participer à toute manifestation en rapport avec ce mode de transport dans le cadre des journées du patrimoine ou autres.

2. A travers cette sauvegarde nous aimerions montrer aux jeunes générations comme aux moins jeunes les véhicules emblématiques qui ont pu circuler sur les réseaux de transports en commun en France​.

3. Nous voulons par la suite pouvoir organiser des sorties avec les véhicules que nous auront pu préservés.        Chaque année nous organisons plusieurs sorties sur le réseaux STAS avec différentes personnes que se soit de simple usagers quotidiens qui veulent découvrir plus en détail notre réseau ou alors des passionnés qui viennent parfois de très loin pour visiter notre réseau.

4.  Nous disposons aussi d’un contenu multimédia riche et   diversifié, autant en photographies qu’en vidéos.           Nous avons une chaîne YouTube avec une vidéo qui sort   tous les samedis à 20 heures, retraçant l’itinéraire d’une   ligne ou la présentation d’un véhicule.                   Récemment nous nous sommes lancés dans la création   d’une map virtuelle du réseau STAS pour le jeu de   simulation OMSI.

qui accueille-t-elle ?

peux importe l'âge (dès 15 ans), quels que soient ses goûts, chacun peut trouver dans l’ATSÉ un domaine d’activité lui permettant de s’épanouir, au sein d’une équipe dynamique et chaleureuse.

qui sommes-nous ?