qui sommes-nous ?

 
 
 
 
 
 
 
Créée le 16 février 2020, nous sommes une association régie par la loi de 1901. 8 bénévoles venus de tout horizon pour œuvrer à sauvegarder le maximum de matériels anciens ligériens. Malgré les difficultés que nous rencontrons, comme toutes les associations d’ailleurs, nous ne nous décourageons pas et nous essayons de construire des projets cohérents pour les futures générations. Nous y associons, autant que faire se peut, les élus locaux de la Ville de Saint-Étienne, Saint-Étienne Métropole, le Conseil départemental de la Loire et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Quels sont nos objectifs ?
  1. Nous sommes une jeune association stéphanoise qui compte 8 membres à son bureau, créée en février 2020 notre objectif est de sauvegarder d’anciens véhicules (bus, trolleybus) de transports en commun ayant principalement circulé sur le réseau STAS ou dans le département de la Loire.                                                                            
  2. A travers cette sauvegarde nous aimerions montrer aux jeunes générations comme aux moins jeunes les véhicules emblématiques qui ont pu circuler sur les réseaux de transports en commun du département.                                                                                               
  3. Nous voulons par la suite pouvoir organiser des sorties avec les véhicules que nous auront pu préservés. Chaque année nous organisons plusieurs sorties sur le réseaux STAS avec différentes personnes que se soit de simple usager quotidiens qui veulent découvrir plus en détail notre réseau ou alors de vrai passionnés qui viennent parfois de très loins pour visiter notre réseau.                        
  4. Nous disposons aussi d’un contenu multimédia riche et diversifié, autant en photographies qu’en vidéos. Nous avons un chaîne YouTube avec une vidéo qui sort tous les samedis à 20 heures, retraçant l’itinéraire d’une ligne ou la présentation d’un véhicule. Récemment nous nous sommes lancés dans la création d’une map virtuelle du réseau STAS pour le jeu de simulation OMSI.