Le lundi 26 avril 2021, le réseau TCL à mis en service les nouveaux trolleybus Hess LighTram 19 DC.
Ces nouveaux véhicules possedent la technologie "DC" (Dynamic Charging) breveté par Hess. Cette technologie, comme l'IMC permet au véhicule de rechargé ses batteries en roulant. En effet, ces nouveaux Hess sonts totalement electriques aussi bien en mode trolley (sur les lignes aériennes) ou sur batteries en "DC"
Sur cette photographie nous pouvons observé le 2011 sur la ligne C13 mais dés septembre vous pourrez également observé les HESS sur la ligne C11.
Il y a au total 34 véhicules sur cette série et au 26 avril, 12 véhicules ont été livrés et mis en services.
La ligne C13 à repris son exploitation totale entre Grange Blanche (Lyon 8eme) et Montessuy Gutenberg (Caluire-et-Cuire). En effet avant le 26 avril la ligne était coupée en deux parties à partir du centre de Lyon, Hotel de Ville Louis Pradel.
De plus, ces nouveaux véhicules sont équipes d'un nouveau SAIV (Systeme d'Aide à l'Information Voyageurs) développé et mis en place par Aesys et SEIPRA Score.
Voici une photo vous montrant les écrans ou l'on peut voir le nouveau système d'info voyageurs développé par ses deux entreprises, l'un pour iTCL le média d'information embarqué sur les lignes C1, C2, C3 et maintenant C13 ainsi que dans les trams et certaines stations de métro et l'autre pour l'information dynamique de la ligne C13.
Les véhicules sonts trés lumineux, équipées d’éclairage LED et de prises USB pour le confort voyageur.
De plus, l'espace PMR est beaucoup plus spacieux que sur les véhicules précéndents.
Retour au sources, contrairement aux Cristalis, les véhicules sonts équipées de rattrape-trolley.
En effet le wattman peut rempercher grâce au système pneumatique automatique ou dans certains cas, grâce aux rattrapes trolley.
Voici une photographie ou nous pouvons voir le wattman re-branché les perches au fil grâce aux rattrapes trolley à l’arrêt Part-Dieu Auditorium, Rue Garibaldi dans le 3éme arrondissement.
La "MPA" (Montée Porte Avant) système visuel de répartition du flux de voyageurs sur le réseau est retiré sur ces véhicules à l'instar des lignes C1, C2 et C3 du réseau TCL.
Egalement les véhicules sonts mis à chargé au centre de remisage comme vous le montre cette photo avec le 2012, dernier véhicule livré à l’écriture de ces lignes :
Le poste de conduite est complètement différent de ce que l'on peu connaitre sur les autres véhicules du réseau. Les compteurs sont totalement digitalisés et indique notamment la charge des batteries.
Egalement le wattman à accès à la vision des portes et des perches grâce à des écrans présents sur la gauche du poste de conduite et des caméras au dessus des portes et sur le toit pour les perches.
De plus vous pourrez retrouver une vidéo en immersion à l'intérieur du véhicule sous le lien ci-dessous https://www.youtube.com/watch?v=76IsNyQiLsQ&t=7s
Association Transports Saint-Étienne (ATSE) et heureux d'observer le déploiement de ces nouveaux trolleybus sur le réseau lyonnais (TCL)
Rédaction : Mikael Sonnet et Yves Agulles
Sources : Association Transports Saint-Étienne
Images : © Yves AGULLES Mikael SONNET
Dernière modification : 27/04/2021
Comments